“Cap historique pour le commerce en ligne français qui a dépassé les 100 milliards d’euros en 2019.
Au quatrième trimestre 2019, selon Médiamétrie, on dénombrait plus de 16,27 millions de cyberacheteurs sur mobile, contre 13,16 millions fin 2018.”
Le changement d’usage et de comportement est massif et déstabilise toute l’économie traditionnelle française de la distribution petite comme grande.
Ce changement d’usage est double.
Le plus important, c’est évidement le e-commerce en soi, avec la barre des 100 milliards qui vient d’être franchie. Le second changement d’usage est l’utilisation massive des smartphones dont les forfaits désormais généreux en “data” permettent de faire aussi ses achats dans le train de son téléphone pendant les longues attentes liées aux grèves…
En revanche il est à noter que le panier moyen « passe sous la barre des 60 euros, ce qui constitue le niveau le plus bas jamais observé », relève la Fevad.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici