C’est en Chine qu’il existe la politique la plus volontariste au monde de lutte contre la pauvreté (bien que rien ne soit parfait), alors que ce pays reste fondamentalement le pays le plus libéral qu’il soit avec une absence totale de syndicat et un système restant avant tout dictatorial.

La Chine est un pays profondément paradoxal, paradis pour l’entreprise, enfer pour les salariés, et pourtant… la lutte contre la pauvreté donne effectivement des résultats assez spectaculaires, alors qu’au même moment les pays occidentaux s’enfoncent à chaque fois dans plus de misère et de disparité au niveau de la répartition des richesses.

Le succès chinois est dû avant tout à ce savant mélange de dictature politique, de liberté économique, et de l’omnipotence d’un État central intervenant à tous les niveaux ou presque.

On peut le déplorer, c’est tout de même ainsi.

Charles SANNAT

BEIJING, 4 septembre (Xinhua) — Le Quotidien du Peuple, le journal phare du Parti communiste chinois, a publié lundi un article, expliquant l’approche de la Chine pour lutter contre la pauvreté.

Cet article, rédigé par Liu Yongfu, directeur du Bureau du groupe dirigeant pour la réduction de la pauvreté et le développement relevant du Conseil des Affaires d’État, indique que la campagne anti-pauvreté du pays s’appuie sur le concept du partage.

La Chine s’est fixée comme objectif de construire une société modérément prospère d’ici 2020, incluant l’éradication complète de la pauvreté. Cela exige que les fruits du développement soient partagés par toute la population, selon l’article.

La campagne anti-pauvreté couvre la subsistance, l’éducation, les soins de santé et le logement, ce qui montre que le partage est global, explique l’article.

La responsabilité pour éliminer la pauvreté doit être partagée, alors que les habitants vivant dans la pauvreté, tout comme la société entière, doivent être mobilisés, selon l’article.

Le texte salue également les mesures précises pour la lutte contre la pauvreté, telles que l’établissement d’un système pour suivre l’évolution de tous les foyers et individus vivant dans la pauvreté afin que les traitements soient efficaces. Le retrait de ce système des personnes sorties de la pauvreté doit être effectué soigneusement.

Entre 2013 et 2016, 55,64 millions d’habitants ruraux sont sortis de la pauvreté en Chine.

Depuis une décision clé prise en novembre 2015 par le leadership central sur la lutte contre la pauvreté, les Directions générales du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d’État ont publié douze documents en la matière.

Depuis 2013, les investissements débloqués par les autorités centrales pour la réduction de la pauvreté ont augmenté en moyenne de 22,7 % par an.

L’article mentionne la supervision de la lutte contre la pauvreté, indiquant que les performances des gouvernements locaux faisaient l’objet d’une évaluation stricte, tandis que les partis non communistes, le grand public et les médias étaient invités à superviser le travail du gouvernement.

Selon l’auteur de l’article, la direction du PCC et la nature avancée du socialisme à la chinoise constituent une garantie fondamentale pour assurer le succès de cette campagne anti-pauvreté.

La réforme et l’ouverture ainsi que le développement sain de l’économie sont considérés comme des conditions essentielles pour assurer les progrès de cette lutte.

Avec des plans scientifiques et des étapes actives et stables, l’éradication de la pauvreté dans le pays avancera avec le développement socio-économique, souligne l’article.

Please complete the required fields.