C’est un communiqué laconique de la banque centrale européenne via l’EBA, qui est l’autorité bancaire, qui nous apprend que “6 banques européennes n’ont pas le niveau de fonds propres exigé”… dit autrement, il y a 6 banques qui viennent d’échouer aux tests de résistance annuel de la BCE.
“Pour 2019, elle demandait un ratio de fonds propres durs de 10,6 %. Des actions correctrices, assorties d’un calendrier précis, ont été prescrites aux 2 banques qui n’avaient pas pris de mesures satisfaisantes au dernier trimestre 2019 pour y remédier. Aucun nom n’a été communiqué”.
Et bien moi j’aimerai bien avoir les noms des banques concernées, car c’est cela la transparence, elle ne devrait pas être à géométrie variable.
Il va falloir attendre quelques temps afin d’éviter un “bankrun” et une “panique”… et là encore, c’est toujours la même chose ou presque !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source ici