“Verser 140 euros à chaque citoyen pour relancer l’économie européenne
Entretien Verser sans contrepartie 140 € par mois à chaque citoyen de la zone euro via la Banque centrale européenne. C’est la proposition détonante faite par l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran et ses coauteurs dans une note publiée par l’Institut Veblen (1). Une idée moins saugrenue qu’il y paraît”.

Et bien si c’est totalement saugrenu comme idée, car si la création de richesse était aussi facile et simple que de donner des billets à tout le monde sans qu’il ne puisse y avoir de conséquences néfastes à cela, évidemment il faudrait le faire.

D’ailleurs dans un tel cas nous vivrions dans un monde idéal, où il n’y aurait plus un pauvre et où tout le monde baignerait dans la félicité.

Sauf que… sauf que… cela ne fonctionne pas ainsi. Si vous imprimez tous ces billets alors ils n’auront pas plus de valeur que ceux utilisés pour la partie de Monopoly familiale.

Evidemment si vous avez beaucoup d’armes, une grosse armée et plein de porte-avions vous pouvez casser la figure à tous ceux qui refuseraient vos billets, mais cela ne dure qu’un temps.

Il arrive un moment où personne ne veut accepter de fausse monnaie ou de monnaie de singe.

Alors il se passe ce qu’il se passe en Allemagne dans les années 20, ou en Argentine, ou actuellement au Venezuela.

Quand des économistes disent que l’on peut raser gratis, c’est qu’en réalité la situation est grave, et que plus personne ne sait véritablement que faire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Journal La Croix ici

Please complete the required fields.