D’après une dépêche Reuters l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé vendredi la note à long terme AA de la dette souveraine de la France ainsi que la perspective négative qui lui est attachée.
“Dans un communiqué, l’agence de notation déclare penser que le gouvernement tiendra ses objectifs pour cette année en matière de finances publiques mais que ceux de 2017 et 2018 sont “moins assurés”.
La perspective “négative” indique que la possibilité d’un abaissement de la note à long terme l’année prochaine est au moins d’une sur trois, précise l’agence de notation”…
Si la guerre contre le terrorisme que souhaite mener la France nous donne une excuse au niveau des institutions européennes et de nos partenaires en ce qui concerne les déficits de nos finances publiques, cela n’empêchera pas les agences de notation de dire tout le bien qu’elles pensent de la qualité de notre dette souveraine.
A un moment il faudra que l’Europe prenne ses responsabilités, car nous ne pourrons pas faire de déficits durablement sans avoir notre propre planche à billets ou sans utiliser officiellement celle de l’Europe!
Charles SANNAT