Certes Macron a raison à plus d’un titre, non seulement le RSI est un régime épouvantable, géré d’une façon proprement inadmissible avec un mépris total des gens et de leurs situations, mais en plus il n’y a aucune raison que la couverture des “indépendants” soit différentes des salariés classiques.
Il faut néanmoins avoir à l’esprit que les cotisations au RSI sont d’environ 10 points moins chères que les cotisations des salariés. En alignant les régimes, Macron ne le dit pas, mais cela provoquera une hausse très importante des cotisations.
Après il est évident que le régime général, lui fonctionne convenablement et que l’on vous répond au téléphone ou que l’on traite votre dossier sans que cela ne soit pour autant parfait.
“Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a estimé mardi que la création du régime social des indépendants (RSI), qui fait l’objet de multiples dysfonctionnements, avait été une “erreur”, estimant qu’il fallait réfléchir à une “réforme plus pragmatique” de ce dispositif. “Je vais vous confier ma conviction personnelle, je pense que le RSI est une erreur”, a déclaré Emmanuel Macron devant des artisans réunis en séminaire à Paris”.
“Nous avons besoin des charges, des cotisations pour se couvrir de risques mais l’idée d’avoir un régime propre pour les indépendants ne me paraît pas être une bonne idée”, a-t-il estimé. “Avoir un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général est sans doute une réforme plus pragmatique”, a dit M. Macron. “Il faut collectivement que nous y réfléchissions parce que le monde de demain sera un monde de plus de mobilités”, a-t-il expliqué. Pour le ministre, “la vie dans le monde de demain, ce sera une vie de transformation d’activités, on passera de l’indépendant au salarié, au chef d’entreprise”.
Charles SANNAT