C’est un article de BFM Bourse, qui nous apprend qu’en 2019 117 entreprises notées et suivies par l’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings ont fait défaut sur leur dette.

Ce chiffre qui ne veut rien dire en soi est en hausse de 43 % par rapport à l’année précédente. Il faut remonter en 2016 pour voir une année pire.

Deux enseignements à tirer.

1/ Pour le moment il n’y a rien d’alarmant.

2/ Il faut surveiller car après 3 années de baisse le fait que ce chiffre reparte à la hausse alors que les taux sont toujours très bas, n’est pas annonciateur d’un avenir franchement positif surtout qu’un ralentissement industriel fort se profile.

3/ Dans le détail, et c’est sans doute le plus intéressant, les Etats-Unis représentent 66 % du total des défaillances de crédits avec 77 entreprises concernées contre 57 % un an plus tôt. Autre indice important à garder en tête : d’où vient cette différence ? Du secteur pétrole & gaz puisque selon l’article de BFM Bourse, “20 acteurs de ce segment, dont Ultra Petroleum, Hornbeck Offshore Services, Bellatrix Exploration, Tapstone Energy ou Chesapeake Energy ont connu un défaut sur leur dette, le secteur le plus sinistré en 2019 avec un taux de défaut moyen de plus de 5 %.”

Il est donc assez logique et facile à comprendre qu’une bonne petite guerre, avec une bonne fermeture pour plusieurs mois du détroit d’Ormuz arrangerait bien les affaires du secteur pétrolier et gazier américain.

Cela arrangerait aussi les affaires de tout le pays, puisque, si d’un côté l’augmentation du pétrole fait baisser la croissance du reste de l’économie, les USA pourront subventionner en partie le litre d’essence vu leur production, et aussi alimenter les alliés européens sous conditions d’obéissance… bref, ce qu’ils vont perdre d’un côté ils vont le gagner 10 fois, en nous forçant à acheter leur pétrole très cher !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM Bourse ici

Please complete the required fields.