“Vous êtes ridicules” s’est exclamé Juncker furieux face à un Parlement européen vide avec moins de 35 députés présents sur… plus de 750 élus !!
Finalement, des emplois fictifs au Parlement européen, il y en a un paquet, et c’est de plus des emplois fort bien payés.
Je connais beaucoup de citoyens (et j’en fais partie) qui considéreraient un poste de député européen comme un honneur.
Un honneur de représenter ses concitoyens et de porter la voix des sans-voix.
Mais non, là-bas aussi le Parlement est vide.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est donc emporté contre les eurodéputés, peu nombreux lors d’un débat en session plénière à Strasbourg, les qualifiant plusieurs fois de “ridicules”, jusqu’à déclencher un vif échange avec le président de l’assemblée, Antonio Tajani.
“Je salue ceux qui se sont donnés la peine de se déplacer ici, mais le fait qu’une trentaine de députés seulement [sur 751] assistent à ce débat démontre à suffisance que le Parlement n’est pas sérieux, et je voulais le dire aujourd’hui.”
“Veuillez utiliser un langage différent” lui a répondu vertement le Président du Parlement qui était quand même bien vide !
“Le Parlement européen est ridicule, très ridicule”, a-t-il martelé en français. “Vous êtes ridicules”, “le Parlement est totalement ridicule”, a-t-il ensuite insisté en anglais.
Le président du Parlement, l’Italien Antonio Tajani, l’a interrompu pour le rappeler à l’ordre. “Monsieur le Président, je vous en prie, veuillez utiliser un langage différent, nous ne sommes pas ridicules, je vous en prie”, lui a-t-il lancé sur un ton ferme et de rajouter…
“Vous pouvez critiquer le Parlement, mais ce n’est pas la Commission qui doit contrôler le Parlement. C’est le Parlement qui doit contrôler la Commission”, a fait valoir Antonio Tajani.
“Il n’y a qu’un faible nombre de députés à la plénière pour contrôler la Commission”, a rétorqué Jean-Claude Juncker, ironique, affirmant qu’il n’assisterait “plus jamais à une réunion de ce type”.
Je dois avouer que si je n’ai aucune sympathie pour Juncker, qui a mis en place le modèle économique de dumping fiscal de son pays le Luxembourg, pour le coup il a raison.
Le Parlement européen est totalement ridicule et pathétique.
Cela montre aussi le peu de cas que font les députés européens de l’importance de leur mandat qui n’est jamais qu’un moyen de gagner de l’argent et de payer des assistants… Rien de plus.
Charles SANNAT