Le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé mardi son intention d’augmenter sa production de gaz de 30 %, alors que ce pays est sous pression économique de ses voisins.
Le petit émirat a l’intention de produire 100 millions de tonnes de gaz naturel par an à l’horizon de 2024, a déclaré Saad al-Kaabi, le patron du géant public Qatar Petroleum (QP), lors d’une conférence de presse à Doha.
Selon M. Kaabi, le projet d’augmentation de la production se fera en partenariat avec des compagnies internationales.
En cas de pression de l’Arabie saoudite et de ses alliés pour empêcher un tel partenariat, le Qatar procédera seul à l’augmentation de la production, a assuré le patron de QP.
“S’il n’y a pas de compagnies prêtes à travailler avec nous, nous arriverons à (l’objectif de) 100 millions de tonnes”, a-t-il affirmé…
La réalité c’est que le Qatar cherche, en augmentant sa production, du soutien auprès de grandes entreprises qui seraient très heureuses de venir profiter de cette manne nouvelle.
Il n’est pas dit que cette stratégie, destinée à amadouer et à gagner du temps, soit suffisante pour mettre fin à la crise géopolitique.
Charles SANNAT
Source AFP via Romandie.com ici