La Banque de France vient d’abaisser sa prévision de croissance pour 2020 à 1.1 % seulement au lieu de 1.3 % en raison de la “nette dégradation de l’environnement international” ce qui ne veut strictement rien dire d’un point de vue économique.
Surtout, qu’il semblerait que la Chine et les Etats-Unis s’acheminent vers un accord commercial…
Alors pourquoi le gouverneur de la Banque de France abaisse-t-il les prévisions ?
L’impact des grèves peut-être ?
Même pas… “Pour François Villeroy de Galhau, il est trop tôt pour estimer l’impact éventuel des grèves en cours contre la réforme du système des retraites”.
Pour le gouverneur de la BdF les grèves pèsent en réalité peu sur l’économie avec plutôt un effet décalage et rattrapage “post-grève”.
Alors pourquoi ?
Aucune réponse satisfaisante ne se trouve dans cette dépêche Reuters.
Mon analyse, est que le cycle de croissance est tout simplement en train de ralentir partout dans le monde et que la France n’y échappera pas.
Nous devrions donc avoir une croissance un peu plus faible en 2020 avec un déficit un peu plus haut, et une dette qui dépassera les 100 % du PIB. Nous parlons ici du cas où tout va bien… Pour les scénarii du pire, ce ne sont pas les idées qui manquent !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici