Le LCL, anciennement Crédit Lyonnais pour les plus anciens qui comme moi se souviennent encore du Crédit Lyonnais, des affaires, des incendies et aussi d’un temps où l’on comptait encore en francs.
Aujourd’hui le Crédit Lyonnais s’appelle le LCL et il est la propriété du Crédit Agricole.
La maison mère , donc le Crédit Agricole, est propriétaire de l’une de ses filiales à savoir le LCL et comme toutes filiales, le LCL est valorisé dans le bilan du Crédit Agricole.
Le Groupe Crédit Agricole vient donc d’annoncer la dépréciation de sa filiale LCL de 600 millions d’euros.
Racheté en 2003 au plus haut de la valorisation des banques ou presque, et sur la base d’une valorisation à 19 milliards d’euros, depuis le Crédit Agricole déprécie régulièrement la valeur du LCL.
Il y a 3 ans, le Crédit Agricole avait déjà déprécié le LCL de 491 millions d’euros.
En 2018, le Crédit Agricole avait dû renforcer les fonds propres du LCL de 1,5 milliard d’euros suite à une demande de la BCE.
Bref, comme vous pouvez le voir, et dans ce cas cela se voit, les banques souffrent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici