En Inde il y a encore eu 43 morts dans l’incendie d’une usine-dortoir à New Delhi… Il y a quelques années ce sont des centaines d’ouvriers qui étaient morts dans une usine dont les portes étaient cadenassées par de lourdes chaînes en acier afin d’éviter que les travailleurs ne travaillent pas !
Il faut dire que pour que nous puissions consommer à pas cher et pour que les marges soient plantureuses pour nos grandes multinationales, il n’y a pas de secret.
En fait si, il y en a un.
La recette magique du pognon en masse est la suivante :
Délocaliser en Inde.
Polluer en Inde.
N’appliquer aucune contrainte sociale.
Ne pas payer ses ouvriers et faire travailler les enfants.
Envoyer la production en occident sur des bateaux polluants avec du pétrole plein de souffre payé à vil prix en dollars…
Remplir les magasins de plein de bidules dont on n’a pas besoin.
Faire un matraquage de pub.
Faire acheter par de braves gens tous ces bidules dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas… mais que les banques vont leur avancer…
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Libération ici