Alibaba est un géant chinois, un géant disposant d’un marché intérieur de plus d’un milliard et demi de consommateurs potentiels.

L’implantation de bureaux en Europe à une double vocation, à court et long termes.

Si dans un premier temps il va s’agir effectivement d’approvisionner la Chine de produits européens demandés par les Chinois, en particulier des produits de luxe et haut de gamme, dans un deuxième temps et à plus long terme cette implantation prépare l’arrivée du géant chinois sur le sol européen non pas pour acheter mais pour vendre, et Amazon n’aura qu’à bien se tenir car en dehors des livres (pour beaucoup imprimés en Chine) Amazon vend finalement essentiellement des produits… chinois.

C’est une bataille de titans qui s’annonce pour dans quelques années.

Charles SANNAT

HANGZHOU, 1er décembre (Xinhua) — Le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a ouvert ses bureaux à Munich et à Paris, tandis que la société a l’intention d’élargir les importations en provenance de l’Europe, a-t-on appris mardi d’un communiqué publié par la société.

Alibaba a annoncé que Terry von Bibra, qui a travaillé auparavant pour Amazon et Yahoo, était directeur de sa branche en Allemagne. Sébastien Badault, qui a travaillé pour Amazon et Google, dirigera le bureau en France, selon le communiqué.

Alibaba possède des bureaux dans quatre pays européens, à savoir le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie. Le bureau de Londres est le siège régional.

Cette décision aidera à établir une chaîne logistique pour les biens européens, afin que les consommateurs chinois puissent les acheter à un prix raisonnable, a précisé le communiqué.

La stratégie européenne de la société vise à aider les marques, les commerçants et les organes du gouvernement européens à mieux connaître le marché chinois, a indiqué Michael Evens, président d’Alibaba.

Please complete the required fields.