Ce pays et ceux qui le dirigent marchent sur la tête et donc sur la dette… explications !

Voici ce que nous rapporte cet article des Echos: “très inquiets pour l’avenir de la filière, qui risque de se retrouver prise en tenaille entre la conversion vers l’électrique (qui perturbe les clients et demande de très lourds investissements) et le retournement du marché mondial. « 2020 sera l’année de tous les dangers pour l’industrie automobile en Europe », a répété à plusieurs reprises Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, pointant « l’évolution réglementaire d’une violence inouïe, qui entrera en vigueur l’an prochain. »

“Accompagner la transformation écologique »
Bruno Le Maire a tenté de répondre à ces inquiétudes. Il a notamment annoncé la création d’un « fonds pour accompagner la transformation écologique » (et les restructurations qu’elle entraîne, dans les usines qui fabriquent des moteurs diesel notamment ), doté de 25 millions d’euros. Un autre fonds, doté également de 25 millions d’euros, doit servir à soutenir la trésorerie des sous-traitants de la filière « pour accompagner le choc conjoncturel que nous attendons en 2020 », a expliqué le ministre. Ces 25 millions doivent générer jusqu’à 200 millions de prêts garantis”.

On pourrait se dire que c’est génial d’aider les sous-traitants pour éviter les licenciements. Oui. Evidemment. Nous sommes tous pour sauver l’emploi telle n’est pas la question.

Le problème ici est de nature économique.

Pour que l’industrie automobile aille mieux, l’Etat dans sa grande clairvoyance décide de déplafonner le malus écolo, ce qui veut dire concrètement que les voitures les plus polluantes seront de moins en moins vendues puisque de plus en plus chères dans la mesure où elles sont de plus en plus taxées à travers ce malus sans limite !!

Vous me suivez ?

Donc, moins les voitures vont se vendre, plus on sera obligé d’aider les sous-traitants qui vendront à leur tour de moins en moins de pièces…

Et comment va-t-on financer les aides aux sous-traitants ?

En taxant encore plus les voitures que les constructeurs n’arrivent plus à vendre… et en affectant le produit de ces taxes (en partie seulement) aux sous-traitants…

Avec un mécanisme fonctionnant de cette façon, plus on va vouloir aider les sous-traitants en taxant les voitures neuves, moins il se vendra de voitures, et moins les sous-traitants auront de travail et plus ils auront de difficultés.

C’est le mécanisme lui-même qui est hallucinant dans sa conception économique !

C’est une aberration intellectuelle. Elle est à l’image du naufrage de notre pays. Elle illustre parfaitement les causes et les raisons (en partie) responsables de notre descente collective aux enfers.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos ici

Please complete the required fields.