C’est un article de la grande chaîne économique et financière CNBC, référence aux Etats-Unis et qui nous indique dans l’un de ses derniers article que… La croissance économique est proche de zéro au quatrième trimestre, selon les indicateurs de la Fed !

L’économie américaine connaîtra à peine une croissance au quatrième trimestre, si deux indicateurs de la Réserve fédérale qui suivent le produit intérieur brut sont corrects.

Certaines données récentes étant inférieures aux attentes, les trackers de la Fed d’Atlanta et de New York ont baissé leurs attentes pour les trois derniers mois de 2019.

Selon le GDPNow de la Fed d’Atlanta, la croissance ne devrait s’établir qu’à 0,3 %. Les prévisions immédiates du PIB de la Fed de New York font état d’un gain de 0,4 %.

Les communiqués de vendredi dernier indiquant une faible croissance des ventes au détail et de la production ont fait chuter le taux de suivi d’Atlanta de 1 % il y a une semaine et celui de New York de 0,7 % plus tôt cette semaine et jusqu’à 2 % en septembre dernier.

Les données économiques ont récemment chuté par rapport aux estimations de Wall Street. L’indice Citi Economic Surprise, qui compare les lectures réelles aux estimations consensuelles, est toujours positif, mais à son plus bas niveau depuis le début septembre.

Bref, si l’on en croit ces indicateurs “avancés” le ralentissement semble nettement plus marqué que prévu aux Etats-Unis et cela devrait se matérialiser réellement en début d’année 2020 particulièrement aux alentours du mois de février, moment parfait pour une bonne correction sur les marchés financiers.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source CNBC ici

Pour aller plus loin

Please complete the required fields.