Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Haaaaa…. La FED, c’est une belle machine.
Une machine à imprimer.
Je voudrais la même machine dans ma cave, mais pour nous les gueux, cela relève de la justice et lorsque vous imprimez de la fausse monnaie il ne manquera pas de pandore pour vous faire expier cette terrible faute.
Surtout mes amis, ne commencez donc pas à vous inspirer de la FED.
Eux ont le droit. C’est le terrible privilège de battre monnaie !
Bref.
Depuis le 4 septembre 2019, le bilan de la FED est passé de 3 759 à 4 019 milliards de dollars.
Soit, la modique somme de 260 milliards de dollars.
Cela dénote un besoin de financement de l’économie !
Et oui…
Cela nous enseigne plusieurs choses.
La première c’est que l’économie américaine ne supporte pas le Tapering !
Le premier à avoir utilisé le terme de tapering fut Ben Bernanke en 2013 pour annoncer que la banque centrale américaine allait mettre progressivement fin à sa politique de quantitative easing à savoir les injections d’argent !!! La baisse que vous voyez sur la courbe qui représente le montant de bilan de la FED, c’est justement ce Tapering et la réduction du bilan de la FED.
Cela n’aura pas duré longtemps.
Second enseignement, entre les injections quotidiennes sur le marché du REPO et les rachats d’actifs (QE), il manque de l’argent pour assurer le financement de l’économie et en particulier l’achat de bons du Trésor US qui ne sont rien d’autre que des titres de dettes américaines.
Le troisième enseignement c’est que l’économie américaine a besoin chaque année de plus en plus de dettes et d’argent pour se maintenir. Cette monnaie sert, en réalité, à assurer la solvabilité du système.
Conclusion ?
Le Tapering comme la hausse des taux étaient une chimère de communication destinée à faire croire que tout allait bien et que la FED saurait normaliser sa politique monétaire.
Manifestement, entre les nouvelles baisses de taux, et les nouvelles injections, la “normalisation” n’était pas si évidente que cela et l’économie ne pouvait pas la supporter. Sous la pression des faits et de la réalité, la FED vient de faire marche arrière.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »