“Le ministre de la Justice veut revenir sur «l’avantage fiscal incroyable» accordé à l’émirat et à ses entités publiques sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le Qatar, au centre d’une crise diplomatique sans précédent avec ses voisins du Golfe, ne bénéficiera bientôt plus d’avantages fiscaux en France. «Sous la responsabilité de Nicolas Sarkozy, la République française avait donné au Qatar un avantage fiscal incroyable», a expliqué le ministre de la Justice, François Bayrou, mardi sur BFM TV. «Est-ce que cette situation peut durer ? Je ne le crois pas. Je pense qu’il est très important qu’on ait en France une équité fiscale», a-t-il poursuivi.
Très actif depuis une dizaine d’années, notamment via son fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), le riche émirat gazier a largement investi sous les quinquennats Sarkozy ou Hollande, malgré des critiques récurrentes. En vertu d’une convention fiscale conclue en 2008, le Qatar et ses entités publiques sont en effet exonérés d’impôt sur leurs plus-values immobilières effectuées en France.
À l’instar de l’opérateur étatique Katara Hospitality, spécialisé dans l’hôtellerie de luxe qui compte dans ses actifs des noms aussi prestigieux que le Peninsula, le Royal Monceau ou le Buddha-Bar à Paris et des hôtels InterContinental dont le Carlton de Cannes. Actionnaire majoritaire du groupe AccorHotels, l’émirat détient aussi plusieurs milliers de mètres carrés de locaux sur l’avenue des Champs-Elysées et près d’un quart de la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC), exploitant du Majestic Barrière et du Gray d’Albion.
Cette convention de 2008, qui fait régulièrement l’objet de polémiques, avait été décriée par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. «Sur ce sujet je serai très ferme (…) Je mettrai fin aux accords qui favorisent en France le Qatar», avait-il déclaré le 10 avril dernier sur BFM TV.”
Ce n’est pas moi qui vais dire que c’est une mauvaise idée.
C’est une excellente idée.
Il faut évidemment mettre fin à ces relations plus que malsaines de notre classe politique avec le Qatar (et quelques autres pays du même acabit), et si Macron et Bayrou le font, alors applaudissons-les.
Le problème c’est que j’ai bien peur que nous soyons plus dans la communication et l’incantation que dans la conviction. Pour preuve ce communiqué de Le Drian qui vient nettement tempérer les propos de Bayrou.
“De son côté, la France souhaite que «les tensions actuelles dans la région du Golfe soient résolues par le dialogue», a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qui reçoit ce mardi son homologue saoudien Adel al-Jubeir et a prévu de téléphoner au ministre qatari des Affaires étrangères.”
Charles SANNAT