Non les amis, je ne vous dis pas d’acheter ou de ne pas acheter d’actions !! Ce n’est ici pas mes propos et je tenais à le préciser puisque j’ai reçu quelques mails et autres courriels me disant que “c’est criminel de pousser les gens à acheter des actions dans la situation actuelle” !
Pourtant sachez-le, je ne suis pas un “vendeur” d’actions !!!
Néanmoins, analyser les situations économiques, essayer de voir plus clair et de comprendre les mécanismes à l’oeuvre voilà qui est important et permettra au plus grand nombre de mieux saisir la réalité des phénomènes économiques à l’oeuvre dans l’économie.
Comme je l’ai dit dans ma vidéo consacrée aux risques de krach boursier, il y a des raisons pour penser qu’il n’y aura pas de krach, que cela plaise ou non !
D’ailleurs, vous pouvez voir sur cette “Une” du journal Investir que d’autres commencent aussi à anticiper un rallye de fin d’année.
Pour Investir les raisons sont simples.
Il y a le report du Brexit qui donne un répit, une pause dans la guerre commerciale qui calme les inquiétudes, une croissance économique qui sans être euphorique résiste aux tentations de récession, des taux qui restent, très, très bas, et des résultats d’entreprises qui rassurent !
Pas de quoi donc faire craquer les actions…
Les actions se comportent comme des obligations !!
Autre élément que je mettais en avant, à savoir le comportement des actions qui changent pour se rapprocher du fonctionnement des obligations. Dire cela n’est pas le justifier. Il est absurde qu’une action adopte un comportement d’obligation. C’est comme si un chat devenait un chien, cela est délirant mais cela se passe !
Cela se produit parce que nous avons quitté un monde économique avec des règles pour passer à un nouveau monde avec de nouvelles règles notamment…. avec des taux négatifs. Avec des taux négatifs, toute la réalité économique change. C’est logique à défaut d’être normal.
Autre élément qui vient confirmer cela, le comportement des SmallCaps qui sont les petites capitalisations en anglais dans le texte, c’est-à-dire les petites entreprises cotées. Leur indice est en baisse, la où le CAC est en hausse alors que les résultats des petites entreprises cotées restent tout à fait convenable.
Pourquoi ?
Parce que la logique de transformation des actions en comportement obligataire dans un environnement de taux négatifs ou bas, n’est valable QUE pour les grandes entreprises cotées des plus grands indices. La aussi la logique est imparable. Pourquoi ? Parce que ces grandes entreprises sont très grandes, avec beaucoup d’inertie, très diversifiées en terme de marchés, de domination, avec une liquidité très forte, et une visibilité évidente sur les dividendes. Bref, pour remplacer une obligation, vous prenez du Air-Liquide, ou du Danone, ou même du L’Oréal qui chaque seconde vend des milliers de flacons dans le monde entier… Vous n’achetez pas une action de Tartempion SAS !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »