Souhaitant inciter les Chinois à investir davantage en Russie, le Kremlin se prononce en faveur de la mise en place d’un fonds d’investissement commun en yuans.
Or depuis plusieurs années, le rapprochement entre Moscou et Pékin est manifeste, d’autant plus renforcé par les sanctions antirusses prises par l’Occident.
Le basculement de la Russie vers l’Est se poursuit, sous notre amicale pression. Désormais, c’est un fonds d’investissements commun qui devrait voir le jour, le tout libellé en yuans, la monnaie chinoise.
Charles SANNAT
Vladimir Poutine a soutenu l’idée de créer un fonds d’investissement conjoint russo-chinois en yuans, a fait savoir le PDG du Fonds russe d’investissements directs (RDIF) Kirill Dmitriev.
« La China Development Bank, qui a déjà octroyé 70 milliards de dollars de prêts à l’économie russe, nous a proposé de mettre en place un fonds en yuans, qui doit permettre aux Chinois d’investir davantage en Russie. Le Président [Poutine] a soutenu cette idée », a annoncé M. Dmitriev en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), cité par la chaîne Russie 24.
L’édition 2017 du SPIEF se déroule du 1er au 3 juin. Elle réunit environ 12 000 participants, dont 650 chefs d’entreprises russes et 230 chefs d’entreprises étrangers, ainsi qu’une quarantaine de ministres venus de 26 pays.