“Regain d’optimisme pour les négociations avec la Chine” c’est le titre de cet article de l’AGEFI concernant l’avancée des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Avec un tel titre, nous pourrions tous considérer que nous pouvons presque souffler de soulagement.

Mais à y regarder de plus près, de quoi parle-t-on ?

“Les négociations sur un accord partiel dit de “phase 1” ont “fait énormément de progrès, mais ne sont pas bouclées”, a déclaré Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump, devant des reporters à la Maison Blanche”.

Si je comprends bien et lis bien le texte, nous parlons de la première phase d’un accord partiel sur lequel rien n’est encore certain…

Bref, il n’y a pas non plus de quoi se taper le ventre de plaisir.

Chinois comme Américains auront plus intérêt justement à des accords partiels qui feront que les négociations seront interminables et en réalité jamais terminées car nous sommes entrés dans un processus de démondialisation qui interdit tout accord définitif puisque cela impliquerait à chaque fois de recommencer de nouvelles négociations pour faire un peu moins de mondialisation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agefi ici

Please complete the required fields.