Vous avez été nombreux à me faire part de votre vision des mathématiques en me rappelant avec gentillesse et bienveillance, mais Charles, “voyons, les choux et les carottes cela ne s’additionne pas” !!!

Oui mes amis, vos profs de math ont raison, et pour autant moi aussi, néanmoins je confesse un manque de précision explications !!

Voici ce que j’ai écrit :

“La FED vient donc de confirmer, ce qui se voyait à savoir que les quantités de liquidités n’étaient plus suffisantes pour alimenter les marchés.

Du coup, c’est officiel la Banque centrale américaine fait passer l’enveloppe quotidienne de 75 à 120 milliards de dollars !

Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajoute le mini-QE d’un montant maximum de 60 milliards par mois de rachats d’actifs par la FED.

120 + 60 = 180 milliards de dollars.

Mais ce n’est pas tout.

Il y a aussi une petite ligne de coke, pardon, de refinancement dite à « 15 jours » qui vient de passer de 35 à 45 milliards de dollars. Le refinancement à 15 jours c’est pour ceux pour qui les nuits sont longues…et où les refinancements de type REPO ne suffisent pas.

Donc nous obtenons :

120 + 60 + 45 = 225 milliards de dollars.

Une bonne dose d'(r)EPO digne du tour de France”.

120 + 60 + 45 = 225 milliards de dollars et c’est bien par mois. Démonstration.

Sur le marché du REPO, les injections sont quotidiennes et roulées tous les jours. En clair, la FED met 120 milliards de dollars tous les jours, mais avant de remettre ceux du jour elle reprend ceux de la veille. Ce qui fait que sur les 30 jours du mois, en moyenne et sur le mois, la FED va injecter 120 milliards dans le mois et pas 120 milliards tous les jours pendant 30 jours ce qui nous ferait 3 600 milliards de dollars au mois. Au rythme où nous allons, nous verrons peut-être ces montants un jour, mais pas encore !

Donc en équivalent injections, mettre 120 milliards tous les jours en les roulant cela est similaire à une injection de 120 milliards de dollars dans le mois.

C’est le même raisonnement pour les refinancements à 15 jours. Tous les 15 jours c’est 45 milliards qui sont là en permanence.

Enfin pour les 60 milliards c’est bien du rachat d’actifs mensuel cette fois.

Il donc possible, sans aucun problème mathématique, d’additionner ces 120 + 60 + 45 = 225 milliards de dollars !

La FED injecte bien, sous différentes formes et formats, l’équivalent de 225 milliards. Et ce qui est juste génial dans vos commentaires c’est qu’ils montrent à quel point justement en faisant comme ça et en s’y prenant ainsi, la FED brouille complètement le message. Plus personne n’y comprend rien, et plus personne n’ose additionner ces montants, pourtant… il faut bien le faire !!

C’est économiquement juste de le faire.

Je suis allé trop vite dans mon raisonnement et je vous prise de m’excuser. Merci pour vos commentaires et remarques toujours précieuses.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.