Cela a été évoqué pendant des années, et puis ça y est, nous y sommes : dès la deuxième partie de l’année 2018, les trains du RER A rouleront à 100 % en pilote automatique.
Le RER A est la ligne la plus fréquentée d’Europe, avec 1,2 million de voyageurs chaque jour et de vous à moi, cette ligne est infernale, une horreur absolue, pour savoir ce qu’endure une sardine en boîte, rien de tel qu’une promenade en RER A à l’heure de pointe.
Officiellement, “ce déploiement «en cours», qui s’inscrit dans un plan de modernisation du RER A, se fera «sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs». Le but : améliorer la régularité et la rapidité des trains. Le temps de parcours entre Vincennes et La Défense devrait diminuer de deux minutes”.
Officiellement, on aime vous prendre pour des cons.
Officieusement, plus de machinistes, plus de retard, plus de grève et de mouvement social suite “à l’agression de nos personnels”.
Bref, certains ont vécu la fin des poinçonneurs des Lilas, nous vivons la fin des machinistes et le tout automatique… Je vous laisse découvrir l’article consacré aux robots et au chômage dans cette édition.
La relance de l’emploi, ce n’est vraiment pas gagné. D’ailleurs, Macron parle de l’éducation comme une priorité, de la lutte contre le chômage et de l’inversion de la courbe… CQFD ! Préparez-vous !
Charles SANNAT