D’après l’agence Reuters la fédération allemande du commerce, la BGA, les prévisions de croissance des exportations de l’Allemagne pour 2019 sont nettement moins bonnes et sont abaissées à 0,5 % au mieux au lieu 1,5 %.

Pour la BGA c’est évidemment la faute au vilain Trump et au terrible Johnson.

Pardon, c’est la faute à « l’impact de la politique commerciale américaine et du Brexit ».

C’est aussi la faute à la transition écologique et aux changements d’usage sur la voiture, et l’Allemagne, c’est 50 % des excédents commerciaux liés à la voiture.

C’est toujours dangereux d’être « mono-produit ».

En attendant, il semblerait que le Brexit soit plus un problème pour l’Allemagne que pour les Anglais… Car avec le Brexit et la baisse de la livre sterling, les anglais vont pouvoir profiter d’un ajustement monétaire qui leur sera favorable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via boursorama.com ici

Please complete the required fields.