Le Crédit Agricole acte lui aussi la fin de l’âge d’or des fonds euros et c’est le titre de cet article de l’AGEFI qui nous apprend que le Crédit Agricole va désormais facturer des droits d’entrés de 2% pour les contrats fonds en euros…
Et c’est une sacrée nouvelle également puisqu’avec des milliers d’agences à travers le pays, et 10% de parts de marché, le Crédit Agricole est en réalité le premier assureur vie du pays… rien de moins !
En 2018 pour mémoire le rendement versé par les contrats d’assurance-vie était de 1.8%… en payant 2% de droits d’entrée cela vous fait perdre de l’argent dès la première année. Puis l’année prochaine, les rendements moyens devraient plutôt être de 1.3 ou 1.4%… puis en 2022 nous ne dépasserons plus le 1% !
Enfin le Crédit Agricole pousse désormais ses clients à prendre au moins 30% de ce que l’on appelle les UC les unités de comptes (des actions ou des obligations d’entreprises), les UC et c’est la grande différence, ne bénéficient pas de la garantie de capital.
Mais dans tous les cas, ce n’est que reculer pour mieux sauter. Nous approchons du moment où les régulateurs devront acter par la loi que le capital des fonds en euros n’est plus garanti.
Nous n’y sommes pas encore, car il reste un poil de gras, mais c’est inéluctable dans les 24 prochains mois.
Celles et ceux qui veulent aller plus loin, peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIES consacrée ce mois-ci à un dossier spécial intitulé « Tempêtes bancaire et monétaire, comment protéger son patrimoine en se débancarisant et en se démonétisant ! ». Comme le dit ma femme « ton titre est long »… je sais, mais c’est exactement ce que je voulais dire, et c’est exactement ce qu’il faut faire et les risques actuels auxquels chaque épargnant est confronté. Je vous explique comment faire dans les 40 pages de ce dossier spécial débancarisation et démonétisation. Plus de renseignements ici… Pour aller plus loin vous pouvez aussi regarder la dernière vidéo ci-dessous!
D’ici-là préparez-vous!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de droits voisins et de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Agefi ici