Le problème avec le Bitcoin, c’est que, nous avons à faire à des attitudes de “religieux” c’est -à-dire dogmatiques.
Si je critique le Bitcoin, c’est parce que je suis au choix et rayez la mention inutile ou cumulez-les comme bon vous semblera :
Un imbécile,
Un incompétent
Quelqu’un qui n’a rien compris à la beauté de la chose
etc, etc, etc…
Pourtant, affirmation, fut-elle négative ne vaut pas argumentation, et je trouve techniquement et intellectuellement l’approche Holochain, nettement plus élégante que l’approche Bitcoin. Mais ce n’est là qu’une toute petite partie du sujet.
Nous pourrions rajouter que penser que Bitcoin ou la technologie Blockchain sera éternelle alors que l’obsolescence technologique est une évidence, une réalité et une constante dans le monde techno. Croire un seul instant qu’il n’y aura pas d’obsolescence pour les cryptomonnaies c’est prendre le risque de se fourrer le doigt dans l’œil bien profondément.
Nous pourrions également penser que le bitcoin qui n’a aucune réalité a de la valeur uniquement parce que le nombre de trucs inexistants et créés à partir de rien serait limité, c’est aller un peu vite en analyse analytique et en besogne monétaire. SI tout ce qui était limité valait cher, il suffirait de créer un bitcoin-coin numéroté limité à 10 millions d’unités et pas à 21 et qui du coup vaudrait deux vois plus… et par l’absurde si je créé le charlo-coin-coin, limité à un un seul charlo-coin-coin, il devrait valoir toute la masse monétaire puisqu’il est le seul !
Si nous poursuivons le raisonnement, penser, que le Bitcoin serait paré de toutes les vertus, et serait un instrument incontournable pour stocker de la valeur et la porter dans le temps c’est peut-être se tromper (pas sûr, mais encore faut-il se poser la question).
Tient le temps, nous pourrions réfléchir et penser les évolutions du bitcoin dans le temps. Je me souviens, et cela rejoint l’obsolescence technologique, d’avoir connu les 33 tours, puis les 45, pépé lui avait des 78 tours sur le phonographe. Puis on a eu les cassettes audio… au titane, sans titane, steréo ou pas etc, puis les CD puis, maintenant je crois que les MP3 sont devenus Mp 4 et sans doute demain 5 ou 6 avec une nouvelle norme qui sera toujours plus mieux que bien. Moi j’ai racheté une platine disque vinyle et j’écoute à nouveau mes 33 tours… quel plaisir. Comment évolueront tous ces binioux ? Nul ne le sait aujourd’hui et bien malin celui qui aura une certitude. Ce que je sais, c’est qu’après avoir des 33 tours, puis des 45, on m’a fait acheter des cassettes, puis des CD puis des Mp3 et enfin des 4, 5 ou 6… En clair après bitcoin, viendra holocoin puis toutes les séries de coins possibles et imaginables.
Bref, si les bitcoins étaient géniaux, les banques centrales en achèteraient pour stocker de la valeur dans le temps et la porter dans les vicissitudes de l’histoire, car l’or, c’est une monnaie sur la quelle nous avons 6 000 ans de recul et d’histoire… le bitcoin, c’est 6 ans.
Dire cela n’est pas mépriser les cryptomonnaies, c’est simplement rappeler un fait essentiel, à savoir que nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Les banques centrales n’achètent pas de bitcoin, parce qu’il n’y a aucun intérêt à acheter ce que l’on peut fabriquer et forcer les autres à utiliser. Les banques centrales quand elles le souhaiteront pourront fabriquer elles-mêmes leurs propres cryptomonnaies et leur donner cours légal et force de loi. Les banques centrales fabriquent tous les jours à partir de rien des trucs qui n’existent pas et dont elles obligent l’utilisation.
Les banques centrales achètent donc ce qu’elles ne peuvent pas fabriquer… et elles achètent de l’or.
CQFD.
C’est pourtant assez simple à comprendre…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »