Comme on vous le dit encore et encore, l’Europe c’est la paix et la mondialisation c’est la paix. Après donc une guerre en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Ukraine, après une Tunisie déséquilibrée, une Égypte qui ne vaut pas mieux, un Venezuela que l’on maintient sous sanctions économiques, une Russie que l’on éloigne et une Chine que l’on va vouloir punir, nous allons peut-être avoir droit à notre guerre en Syrie, puis… éventuellement en Corée du Nord.
Un programme charmant destiné à cacher la faillite généralisée d’un système à bout de souffle ?
Charles SANNAT
Dans un contexte d’incertitude et de tensions mondiales croissantes, provoquées par les actions agressives de l’armée américaine, les acteurs du marché cherchent à sécuriser leurs capitaux en investissant dans l’un des actifs les plus sûrs, l’or. La Russie, quant à elle, poursuit sa politique d’augmentation des réserves de métaux précieux.
Le prix de l’or continue d’augmenter dans le contexte des frappes de missiles américains sur une base aérienne en Syrie, ainsi que des données controversées du marché du travail aux États-Unis, selon la statistique boursière.
À 17h00, heure de Paris, le prix des contrats à terme sur or pour livraison en juin en bourse spécialisée dans l’énergie et les métaux du New York Mercantile Exchange (NYMEX) a augmenté de 15,4 dollars, soit 1,23 % jusqu’à 1 268,8 dollars par once troy. Tandis que le prix des contrats à terme sur argent pour livraison en mai a gagné 0,76 % jusqu’à 18,38 dollars par once.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, 59 missiles américains Tomahawk ont été tirés depuis des destroyers de l’US Navy dans l’est de la Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne de Shayrat, dans la région d’Homs (ouest de la Syrie).
Les experts estiment que ces actions du Pentagone contribuent à l’accroissement de l’incertitude, encourageant des acteurs du marché mondial à investir dans les actifs « sûrs », dont l’un est traditionnellement l’or.
Une autre force motrice du prix de l’or est une statistique du marché du travail controversé des États-Unis. Des spéculateurs ont accueilli négativement le ralentissement des taux de croissance du nombre d’emplois et des salaires, car ces indicateurs reflètent une situation économique détériorée, ce qui mène à son tour à l’affaiblissement du dollar. Alors qu’un dollar faible favorise l’augmentation des prix de l’or, qui est vendu en dollars.
Dans le contexte de ces nouvelles sur la hausse des prix de l’or et de l’argent, en 2016, la Russie, selon le rapport officiel de l’agence de Gestion des ressources minières publié le vendredi 7 avril, a augmenté ses réserves d’or à 1 255 tonnes.
« L’augmentation des réserves de cuivre est de 492 800 tonnes. L’augmentation des réserves d’argent a dépassé sa production de plus de deux fois, le nickel et l’or de plus de trois fois », lit-on dans le document.