La monnaie numérique de Facebook, enfin son projet de monnaie numérique continue à faire couler beaucoup d’encre.
Le ministre de l’économie Bruno Lemaire est revenu dessus à l’occasion de l’ouverture d’une conférence de l’OCDE.
« Je veux le dire avec beaucoup de clarté : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de la Libra sur le sol européen ».
« Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves pourrait créer des désordres financiers considérables ».
« La souveraineté monétaire des Etats est en jeu ».
Voilà pour l’essentiel de ces déclarations ministérielles.
Il est évident que si on laisse à une entreprise privée la possibilité de battre monnaie à terme, on lui confère un pouvoir exorbitant d’autant plus que Facebook dispose comme les GAFA au sens large de suffisamment de clients captifs pour atteindre une masse critique d’échange.
On pourrait également dans un monde qui pousserait la logique jusqu’au bout de laisser libre le pouvoir de création monétaire, mais vu ce que rapporte l’argent, il me semble peu probable que ceux qui détiennent cet immense source de domination la cède sans se battre !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes ici