En gros il faut comprendre qu’en France, le prix de production de l’électricité est trop bas et privilégie EDF. L’Europe donc, a décidé dans sa religion de la concurrence qu’il fallait mettre EDF en concurrence, ce qui est une ânerie sans nom comme pour la SNCF, mais c’est ainsi…
Du coup, grâce ou à cause d’Hercule, qui est le nom de code stupide donné à ce projet de scission d’EDF, les prix de l’électricité vont augmenter, pour la simple et bonne raison que personne ne peut vendre en France de l’électricité moins chère que l’électricité produite par les centrales nucléaires d”EDF…
“Le projet “Hercule” a de nombreux opposants, souligne Le Parisien. Un mouvement de grève est prévu le 19 septembre de la part des syndicats et des recours judiciaires sont envisagés pour contester la possible scission d’EDF”.
Et c’est bien normal. S’il est évident qu’il faille demander et exiger tous les efforts de productivité nécessaires de la part de nos agents EDF, globalement, cela fonctionne bien. Si le service d’EDF se dégrade autant que celui de la SNCF depuis le démantèlement de la structure historique en plusieurs sociétés “indépendantes” qui ne se parlent plus, alors, préparez-vous non seulement à des pannes de courant géantes, mais aussi à une envolée des prix.
Bref, beaucoup moins pour beaucoup plus cher, c’est à cela que conduisent les politiques menées par idéologie.
Oui il faut combattre ce projet de privatisation d’EDF de toutes nos forces, car l’énergie n’est pas tout à fait un bien comme les autres.
L’eau, comme l’énergie sont des besoins vitaux des populations, et plus largement pour l’économiste que je suis également des outils globaux de la compétitivité relative d’une nation. Des entreprises qui ne peuvent pas produire parce que le courant est coupé, ce sont des conséquences économiques désastreuses.
Il appartient à l’État et à la collectivité de gérer les infrastructures stratégiques pour notre population comme pour notre compétitivité.
C’est ce que l’on appelle le bien commun. L’énergie est notre avenir, payons-là !
EDF, comme la SNCF sont des biens communs à tous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici