La banque centrale européenne met en garde officiellement les banques européennes puisque la BCE juge la possibilité de Brexit sans accord entre Londres et Bruxelles très grande.
C’est dans ce contexte que l’institution de Francfort qui gère le destin monétaire de la zone euro a demandé aux banques commerciales de renforcer leur préparation pour minimiser les risques éventuels.
«Jusqu’à présent, les banques ont transféré beaucoup moins d’activités, de fonctions critiques et de personnel vers les entités de la zone euro qu’il avait été prévu initialement dans le cadre de leurs plans pour le jour du Brexit. La BCE s’attend maintenant à ce que les banques accélèrent la mise en œuvre de leurs plans ».
“Selon la BCE, les banques devraient également s’attaquer aux problèmes opérationnels liés au transfert de personnel et de clients et à la mise en place de systèmes informatiques pour ne pas avoir de problèmes en matière de capacité de gestion des risques et de gouvernance en cas de Brexit sans accord”.
Boris Johnson a peine élu s’est engagé à mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre avec ou sans accord de l’Union Européenne.
Faut-il avoir peur ?
Non ! Pas plus que cela à mon sens.
En effet, si la situation devait dégénérer, la BCE interviendrait massivement pour éviter l’effondrement des grandes banques européennes.
Il y aura donc sans doute des secousses, plus ou moins fortes, mais cela ne devrait pas entraîner d’effondrement brutal ou de crise systémique.
Charles SANNAT
Source agence russe Sputnik.com ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »