Cela fait des années que je défends l’idée de passer d’un taux directeur unique à des taux d’intérêts multiples.

En effet jusqu’à présent, les banques centrales donnent un taux directeur qui s’applique à toute l’économie ! Pour être plus précis, lorsque, par exemple, une bulle immobilière se développe, pour la faire exploser avant qu’elle ne s’emballe et ne provoque trop de dégâts, on augmente le taux d’intérêt directeur… hélas ce taux s’applique à toute l’économie et à tous les secteurs.

Peut-être que l’immobilier à ce moment est en surchauffe, mais l’industrie, elle, au même moment, peut avoir besoin d’être stimulée…

Si cela n’était pas possible il y a 50 ans, aujourd’hui, avec les systèmes informatiques à notre disposition, il n’y a rien de plus facile que d’avoir des taux d’intérêt par secteur afin d’affiner notre pilotage global de l’économie et d’améliorer l’efficience de nos politiques monétaires bien malmenées actuellement.

Cette idée, commence à faire son chemin non pas en occident, mais… en Chine, où le “communisme de marché ” peut être nettement plus pragmatique parfois que notre capitalisme !

La Chine va réformer le taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers

“BEIJING, 25 août (Xinhua) — Dans le cadre de nouvelles mesures visant à réglementer la croissance du marché immobilier, la Chine a décidé de mieux axer le taux d’intérêt des crédits immobiliers octroyés par les banques commerciales aux particuliers sur le marché.

La banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu’elle remplacerait le taux d’intérêt de référence par le taux préférentiel, afin de fixer le taux d’intérêt des nouveaux prêts immobiliers octroyés par les banques commerciales aux particuliers.

Introduit en 2013, le taux préférentiel fonctionne comme une référence basée sur le marché pour permettre aux prêteurs de fixer leurs taux d’intérêts. La Banque populaire de Chine (banque centrale) a publié samedi un plan visant à améliorer et réformer le mécanisme du taux préférentiel du pays.

La nouvelle politique sur le taux d’intérêt des crédits immobiliers octroyés par les banques commerciales vise à garantir “un logement pour habiter, non pour spéculer”, et à faciliter le développement d’un mécanisme de gestion à long terme du marché immobilier, selon la banque centrale chinoise.”

Ce n’est donc pas encore officiellement le cas, mais il est fort probable que la Chine finisse par mettre en place des taux multiples en fonction de l’utilisation et de la destination des fonds empruntés.

A ces taux, il est également possible de rajouter des conditions légales d’octroi et toutes autres limitations possibles et imaginables afin de drainer l’argent là où il est nécessaire à l’économie, sans que cela ne passe nécessairement par une approche fiscale qui est la seule manière de voir des élites à la française.

Charles SANNAT

Source Agence de Presse Xinhua ici

Please complete the required fields.