Attention au titre… Trump ne dénonce pas la folie de Macron, mais la folie taxatrice de Macron sur ses bons et aimables GAFA en disant :
“La France vient d’imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un les taxe, cela devrait être leur pays d’origine, les États-Unis. Nous annoncerons sous peu une action réciproque substantielle sur la folie de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français !”
Il est donc possible d’en déduire que prochainement, les taxes vont pleuvoir sur le vin français, et il est vrai que certains vins américains sont devenus excellents, surtout (chauvinisme) depuis que beaucoup de nos vignerons d’exception se sont installés aux Etats-Unis pour les faire progresser techniquement sur les techniques de vinification.
Fallait-il imposer les GAFA ? Seul dans un monde ouvert, difficile de taxer sans trouver un accord avec les Etats-Unis, sinon, il faut évidemment une taxe au niveau européen… peu de chance.
Alors fallait-il taxer quand même les GAFA ?
Oui.
Le gouvernement a-t-il raison ?
Oui.
Y aura-t-il des rétorsions américaines ?
Oui.
Seront-elles graves ?
Sans doute.
Faut-il persister ?
Oui.
La souveraineté française ne se discute pas et l’indépendance, c’est toujours douloureux et cela réclame de grands efforts.
France just put a digital tax on our great American technology companies. If anybody taxes them, it should be their home Country, the USA. We will announce a substantial reciprocal action on Macron’s foolishness shortly. I’ve always said American wine is better than French wine!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 26, 2019
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »