Il y a l’or physique que vous et moi pouvons acheter dans une échoppe, et puis il y a l’or papier.
L’or papier c’est tous ces produits financiers qui permettent de répliquer l’évolution des cours de l’once d’or mais que vous pouvez acheter de votre canapé sans avoir à cacher le magot au pied du grand chêne à 10 pas dans le sens du soleil couchant.
Il y a tout un tas de produits protégés contre le risque de change, uniquement papier et basés sur des produits dérivés ou des contrats futurs, ou encore des produits avec une contrepartie physique.
Bref, depuis le début de l’année la collecte sur les différents ETF est considérable puisqu’elle s’élève à plus de 3 milliards de dollars.
Les 43 ETF basés sur 12 indices liés à l’or, représentent désormais un total de presque 67 milliards de dollars d’actifs sous gestion… C’est presque autant que les réserves d’or de la banque de France et les montants s’en rapprochent.
C’est bon signe, car cela indique que de grands fonds achètent de l’or et ils le font toujours sous forme d’or papier lorsque l’on parle de produits financiers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »