Pour Johannes Müller, responsable de la recherche macroéconomique DWS (société de gestion d’actifs), “le rendement des obligations d’État américaines indexées sur l’inflation à 5 ans  est passé de 1,15% à 0,17% au cours de la dernière année. En conséquence, le coût d’opportunité de la possession d’or a chuté de façon significative”

Pourquoi est-ce si important de regarder le rendement des obligations d’État américaines indexées sur l’inflation à 5 ans ?

Simplement parce que le “taux” de ces obligations est considéré comme l’équivalent du taux d’intérêt réel américain donné par les marchés.

Actuellement, enfin au 2 juillet 2019 puisque la FED nous donne ce taux avec deux jours d’écart, il se situe à un niveau de 0.31% autant dire proche de zéro.

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus de la Reserve Fedérale américaine, ce taux n’a jamais été aussi bas et aussi proche de zéro.

Les taux réels sont donc proches de 0.

C’est l’un des indicateurs que l’on peut utiliser pour apprécier l’opportunité d’acheter ou pas de l’or.

Lorsqu’il y a beaucoup d’inflation, imaginons 10%, et que les taux sont aussi à 10%, alors les taux d’intérêt dits réels, c’est-à-dire net d’inflation sont de 0 ! On dit souvent que lorsque l’inflation est forte l’or monte.

Ce n’est que partiellement vrai.

L’or ne monte pas tant parce que l’inflation est élevée que les taux réels sont nuls ou négatifs !

Si l’inflation est à 10% et les taux à 15, je gagne 15 d’un côté et perd 10 de l’autre avec l’inflation… je m’enrichis tout de même de 5. L’or monterait moins dans un tel cas.

Les taux réels sont un … indicateur réel et pertinent souvent oublié.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.