La Bourse n’en finit plus de monter : on appelle cela la phase d’exubérance, ou d’excès haussier ou baissier d’ailleurs.
N’oubliez jamais que tout corps lancé en l’air finit toujours par vous retomber… sur la tête.
Ce sera aussi le cas cette fois comme toutes les autres fois. Une bulle finit toujours par éclater. La seule question c’est de savoir quand !
Larry Fink, le PDG de BlackRock, a fait part des nombreuses menaces qui planent sur les marchés financiers internationaux, ainsi que des deux crises majeures qui guettent les États-Unis… Bref, rien de très joyeux !!
“Je suis beaucoup plus inquiet au sujet du monde et du niveau des marchés actions que ce que pense le consensus aujourd’hui. Il y a beaucoup de nuages très sombres qui pourraient impacter la direction des marchés. Peut-être qu’il faudrait vendre maintenant. Mais la clé pour les investisseurs individuels c’est qu’il faut rester investi. Je suis horrifié par cette situation.”
Pour Larry Fink, il y a un risque énorme sur les retraites en raison des taux bas. Du coup, les épargnants américains ont trop de liquidités à taux faibles ne permettant pas de générer suffisamment de capital pour financer les retraites.
Pour rappel, BlackRock est devenu en moins de 30 ans (le groupe a été créé en 1988) la plus importante société de gestion au monde avec plus de 5 000 milliards d’actifs sous gestion (rien que ça !). En France, c’est un des plus gros actionnaires des sociétés du CAC40.
Charles SANNAT