“BNP Paribas n’en a pas fini avec la justice américaine. La Banque française est rattrapée par le Soudan” vient de titrer RFI alors que l’amende de 8 milliards imposée par la justice américaine à la banque française est encore dans toutes les têtes.
“Une cour d’appel américaine a estimé recevable une plainte en nom collectif accusant le groupe bancaire d’être lié à des atrocités commises au Soudan.C’est une première victoire pour 21 réfugiés soudanais qui vivent aujourd’hui aux États-Unis. Ils reprochent à BNP Paribas, principale banque des dirigeants soudanais de 1997 à 2007, d’avoir renforcé leurs exactions, particulièrement lors de la guerre du Darfour en 2003”.
“Les 21 réfugiés estiment que pendant cette période sombre pour une partie des Soudanais, par l’intermédiaire des bureaux de New York, BNP Paribas a traité des milliers de transactions illégales, contribuant donc indirectement aux crimes du régime soudanais”.
Nous allons peut-être vers une nouvelle affaire BNP Paribas qui risque de coûter cher. Cela pose encore une fois, la question des législations nationales et du poids ingérable de la justice américaine pour les entreprises européennes en particulier.
Il ne doit pas pouvoir être reproché à une entreprise de faire ce qui est légal dans son pays!!
Charles SANNAT
Source RFI ici