Les centres-villes souffrent et plus particulièrement les commerces ainsi que les boutiques ! D’où le fait que j’attire votre attention et celle des épargnants sur les dangers des sicav immobilières et autres Scpi de murs de boutiques ou de bureaux ! Attention, il y a une immense mutation en cours.

En réalité, c’est le commerce en général qui se porte mal, et l’avancée des acteurs 100 % Internet, dont Amazon est le meilleur exemple, menace tout l’écosystème commercial traditionnel et l’aménagement même des centres-villes.

Ce mouvement, pour le moment, ne va pas s’inverser car aucun facteur de soutien réel ou de compétitivité aux commerces de centre-ville n’existe ! Ils sont presque condamnés, à moins de monter en gamme. Le problème c’est que la montée en gamme, c’est bien en théorie mais en pratique, il faut suffisamment de clients solvables, ce qui manque cruellement dans les petites ou moyennes villes.

Charles SANNAT

“Les fermetures de magasins s’accélèrent, entraînant un choc économique et démographique dans de nombreuses villes françaises. Six fédérations représentant un million d’emplois lancent un appel pour stopper la création de centres commerciaux hors des agglomérations et faciliter l’installation de boutiques en centre-ville.
Sus à «la concurrence déloyale des grands centres commerciaux de périphérie et des sites d’e-commerce» ! Des fédérations de commerçants de centre-ville vont remettre aux candidats à l’élection présidentielle et aux maires un livre blanc, dans lequel ils réclament des mesures de survie

Peu visible dans les métropoles, la dévitalisation commerciale des centres-villes vire au fléau social dans nombre de cités de moins de 100 000 habitants. Le taux de boutiques vides a bondi en quinze ans. Il est supérieur à 10 % dans 89 municipalités. Parmi les plus touchées figurent Béziers, Châtellerault, Forbach et Annonay, avec plus de 20 % des magasins fermés.”
Lire la suite directement sur le site du Figaro ici

“Nevers souffre de la désertification de son centre-ville. 20 % des commerces ont fermé ces dernières années.

Beaucoup de villes françaises moyennes souffrent de la désertification des centres-villes. France 3 est allée à la rencontre des habitants, élus et commerçants de Nevers (Nièvre).

La ville de Nevers (Nièvre) souffre comme la plupart des villes françaises moyennes de la désertification. Ici, un commerce sur cinq a fermé ces dernières années, mais ce n’est pas une fatalité, la municipalité et les commerçants se mobilisent pour faire vivre à nouveau le cœur de leur ville. Depuis le début du mois de janvier, le maire de Nevers est en guerre contre les locaux vides. Il vient d’augmenter de 20 % la taxe foncière de certains propriétaires, particulièrement négligents.”

Pour lire la suite de cet article et voir la vidéo, c’est ici directement sur le site de FranceTV

Please complete the required fields.