L’inflation est en chute libre dans les pays de l’OCDE, et quand il n’y a plus d’inflation, il y a de la déflation et de la déflation des PIB quand les dettes restent constantes ou augmentent, c’est tout simplement catastrophique puisque cela veut dire que le ratio dette/PIB se dégrade beaucoup plus vite.

Ensuite voir la déflation se profiler alors que les Banques centrales injectent des milliards d’euros-dollars, ce n’est pas particulièrement rassurant et cela veut dire que les actions des Banques centrales ne fonctionnent plus. Cela ne marche pas.

Enfin, cela signifie aussi que l’argent ne circule plus (cela porte le nom de vélocité de la monnaie), et quand l’argent qui est le sang de l’économie ne circule plus, alors c’est l’arrêt cardiaque qui se profile.

Tous les indicateurs pointent vers une nouvelle phase paroxystique de la crise économique que nous n’avons jamais quittée depuis 2007.

Charles SANNAT
PARIS, 3 novembre (Xinhua) — L’inflation annuelle de la zone OCDE a baissé à 0,4% en septembre dernier, contre 0,6% en août suite à la baisse continue des prix de l’énergie, a annoncé mardi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’inflation annuelle a ralenti ou a été stable dans toutes les grandes économies de la zone OCDE au mois de septembre.

Parmi les pays hors OCDE, l’inflation annuelle a décéléré à 1,6% en Chine, à 6,8% en Indonésie et à 15,7% en Russie. Elle a été stable au niveau de 9,5% au Brésil et à 4,5% en Afrique du Sud. L’inflation de l’Inde a augmenté à 5,1% et à 2,3% en Arabie Saoudite.

Please complete the required fields.