Lorsque la Chine indique qu’elle va s’ouvrir un peu plus, il ne faut pas imaginer que la Chine s’ouvrira à tous vents et laissera le grand marché décider.

La Chine est et restera sans doute pour plusieurs décennies encore un pays profondément dirigiste et interventionniste. C’est simplement un mélange savant entre économie dirigée, économie et secteurs libres, et absence de liberté politique.

Alors oui, la Chine s’ouvre, mais beaucoup moins vite qu’elle ne nous mange. Du coup, nous perdons de nombreuses usines, parts de marché et au sens large nos capacités industrielles.

Charles SANNAT

BEIJING, 3 novembre (Xinhua) — La Chine continuera à ouvrir son économie en attirant les investissements étrangers et en encourageant les entreprises chinoises à investir à l’étranger, selon des propositions publiées mardi.

“Les Propositions pour le projet de formulation du 13e Plan quinquennal (2016-2020) pour le développement économique et social national”, présentées par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), ont été adoptées lors de la 5e session plénière du 18e Comité central du PCC, qui s’est clôturée le 29 octobre.

Les régions côtières profiteront d’un soutien pour participer à la coopération économique mondiale, des bases manufacturières et zones économiques avancées seront mises en place, et les zones de coopération économique frontalières et transfrontalières continueront à être améliorées, selon ces propositions.

Au cours des cinq prochaines années, la Chine optimisera le commerce extérieur et s’ouvrira davantage à l’économie mondiale. La Chine s’efforcera d’explorer des modèles innovants dans les secteurs du commerce extérieur, de la fabrication d’équipements et des services.

Please complete the required fields.