Il se déroule actuellement aux Etats-Unis une grosse bataille boursière entre producteurs de gaz de schiste avec une OPA de la société Occidental (Osy) et sa concurrente Anadarko.
Occidental veut racheter Anadarko qui ne veut pas, tout en sachant que la compagnie pétrolière (classique) Chevron convoitait également Anadarko.
C’est dans ce contexte que Warren Buffet et son fonds Berkshire Hathaway débarquent avec un carnet de chèque bien fourni. Buffet propose de mettre 10 milliards de dollars sur la table pour aider Occidental à mettre la main sur Anadarko.
Ces 10 milliards seraient utilisés pour une augmentation de capital qui aiderait “Occidental à financer son offre de 55 milliards de dollars en actions et en numéraire, reprise de dette comprise”.
Bref, une opération à 55 milliards sur le secteur du gaz de schiste, et Warren Buffet qui rentre dans la danse.
Il nous faut partir du principe que Warren Buffet ne fait jamais rien par hasard. Jamais.
Il nous faut également partir du principe que nous autres les gueux n’avons jamais les bonnes informations au bon moment, sinon nous ferions tous les meilleurs choix, et nous ne serions plus des gueux.
Il nous faut donc partir du principe que Buffet anticipe des choses qui ne sont pas connues du grand public au moment où j’écris ces lignes et qui lui font penser que mettre 10 milliards de dollars dans le gaz de schiste est une bonne affaire voire une très bonne affaire.
Or ce qui fait du gaz de schiste une bonne affaire, c’est le… prix du pétrole!
Si les cours du pétrole baissent, ce n’est pas une bonne affaire. Si les cours montent alors c’est une excellent affaire.
Conclusion, pour des raisons que nous ne connaissons pas, Warren Buffet anticipe donc une hausse des prix du pétrole et donc de la valeur du groupe qu’il va constituer en favorisant le rapprochement entre Occidental et Anadarko.
Charles SANNAT
Source Les Echos ici