Voilà, ce qui devait arriver est arrivé.
Les Chinois ne sont pas plus imbéciles que les Européens ou les Américains. Les ingénieurs de l’empire du milieu ont même rattrapé particulièrement vite leur retard.
Il faut dire qu’ils ont bénéficié de nos transferts de technologies (et aussi des résultats de l’espionnage industriel).
Dans quelques années, Airbus ne vendra plus un seul avion. Toulouse va pleurer, les usines fermeront.
Pensez donc, si RyanAir évoque une commande de 400 appareils auprès du fabricant chinois ce n’est pas un hasard, les prix seront nettement moins élevés.
Salariés d’Airbus, pensez à une reconversion dans les 10 ans. Les salariés des banques ont au mieux 5 ans devant eux (agences bancaires), dans l’aviation les choses sont plus lentes… vous avez au mieux 10 ans, mais dans 10 ans tous les avions seront made in china… comme les tee shirt… oui mais un avion c’est pas pareil… si si , c’est tout pareil. Produit moins cher pour rendre le même résultat…
Charles SANNAT
Selon Associated Press, le C919 fera concurrence à la production de Boeing et d’Airbus.
Le constructeur aéronautique chinois Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC) a présenté son avion de ligne C919 qui est devenu le premier grand avion de ligne élaboré dans le pays, rapporte l’agence Associated Press.
Près de 4.000 personnalités et autres invités étaient présents à la présentation qui a eu lieu dans un hangar près de l’aéroport international de Shanghai-Pudong. Selon AP, le C919, qui pourra transporter 168 passagers, sera un concurrent de l’Airbus A320 et du Boeing 737 sur le marché des avions à fuselage étroit.
Le premier vol d’essai est planifié pour l’année prochaine, l’utilisation commerciale de l’appareil commencera juste après les vols d’essai qui seront menés pendant les trois prochaines années.
Selon les données de COMAC, la société a déjà reçu des commandes pour 517 avions de la part de 21 clients
Source ici