C’est un article France Info qui se demande si vous-êtes bien payé ?
Dans la dernière étude de l’Insee parue mardi 23 avril on apprend qu’un salarié français qui travaille à temps plein a gagné 2 238 euros net par mois, en 2016.
On parle ici de salaire moyen mais que signifie la moyenne entre l’ouvrier de Renault au Smic et celui de son ancien patron actuellement en prison?
La moyenne sera très loin de la réalité ou plus précisément de refléter la réalité.
La notion plus utile est le salaire médian.
Le salaire médian est de 1 789 euros par mois ce qui signifie que 50% des salariés touchen plus, l’autre partie touche moins.
Toujours l’INSEE quand vous gagnez 3 576 euros net par mois vous faites partie des 10% de salariés les mieux payés tandis que les 10% les moins bien payés gagnent 189 euros net mensuel ou moins…
Comment gagner plus?
Si l’argent ne fait pas le bonheur, la pauvreté non plus et c’est une certitude.
D’ailleurs tout cela a été parfaitement modélisé économiquement parlant.
En gros l’argent fait le bonheur ou y participe grandement jusqu’à 76 000 dollars par an.
Au-delà chaque augmentation financière ne s’accompagne que d’une hausse très marginale du bonheur.
La raison est assez simple à comprendre. A partir de 76000 dollars on peut dire 75 000 euros, on a suffisamment d’argent pour que l’argent ne soit plus un problème.
Comme vous venez de le voir dans cette étude de l’INSEE les Français sont très loin de ce seuil de 75 000 euros!
Dès lors se pose la question de comment gagner plus… C’est une vraie question et un vrai sujet, qui le sera d’autant plus.
En réalité il y a deux volets à cette question. Le comment gagner plus et le comment gagner plus ou gagner tout court tout seul et sans dépendre d’un employeur…
Cela n’est pas anodin. Nous sommes en train de passer assez violemment du tout salariat au tout précariat.
L’étape d’après que l’on nous prépare est le paiement à la tâche que l’on peut appelé le tout “auto-entrepreneuriat”.
A cela vous pouvez rajouter la baisse drastique des retraites et le fait que l’âge de départ sera de plus en reculé pour une retraite à taux plein avec un taux de remplacement qui s’effondre littéralement.
Ceux qui veulent en savoir plus peuvent se procurer le dossier “Marre d’être pauvre, comment devenir riche” ici ou s’abonner à la lettre STRATEGIES ce dossier faisant partie avec 40 autres dossiers et documents de votre abonnement. En savoir plus ici.
Charles SANNAT
Source ici