Entre les effets d’annonces du fantasque Elon Musk fondateur de la société Tesla et la réalité, il y a généralement un fossé que l’on peut très difficilement prévoir avec exactitude.
Les voitures Tesla ne sont pas encore fiables à 100% et le seront-elles d’ailleurs jamais?
Mais cela n’empêche pas Elon Musk d’annoncer le déploiement des taxis autonomes pour l’an prochain ! En tous cas dans les pays qui l’autoriseront.
Comme le rappelle cet article du site Boursier, “adepte de l’autodérision, l’homme d’affaires a tout de même reconnu qu’il ratait fréquemment les échéances fixées, ce que les investisseurs lui reprochent régulièrement”.
Et Tesla rêve déjà d’ubériser Uber… puisque Elon Musk souhaite proposer une plateforme de réservation comme celle d’Uber, mais sans chauffeur…
Si Elon Musk dit vrai, alors le secteur des VTC va plonger et cela serait assez logique. Il n’y a pas de raison de vendre des voitures autonomes quand on les fabrique à Uber quand on a les moyens de les exploiter soi-même… De la fabrication du véhicule à son exploitation autonome, voilà un modèle économique qui sera bien plus rentable sur une chaîne de valeur avec beaucoup moins d’intervenants.
Conclusion, mieux vaut ne pas acheter d’action d’Uber!!
VTC et taxis comme dans ce dessin humoristique prémonitoire se retrouveront dès lors… tous chez pôle emploi.
Charles SANNAT
Source Boursier.com