“L’appétit de Pékin pour l’or se confirme. La banque centrale de l’Empire du milieu étoffe peu à peu ses réserves. Apparemment engagée, depuis décembre 2018, dans une politique régulière d’achat de métal jaune, elle a “de nouveau procédé à un achat de 360.000 onces, soit environ 11 tonnes, à 470 millions de dollars. Cette transaction devrait porter les réserves totales du pays à environ 1.885 tonnes, un encours le plaçant au sixième rang mondial (en excluant les réserves du FMI, NDLR)”, “Avec ce quatrième achat d’affilée, la Chine se positionne d’ores et déjà comme le plus gros acheteur d’or en 2019 – devant la Russie, qui occupait la tête du classement en 2018”…

Il est vrai que les achats d’or de la Chine sont massifs, et que ses annonces officielles concernant ses réserves sont politiquement toujours très sensibles.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique de nos camarade d’Agora, la Chine annonce toujours ses réserves d’or par pallier et ne communique jamais entre sur son accumulation contrairement à la Russie dont on peut suivre mois après mois l’augmentation des réserves.

Résultat de recherche d'images pour "évolution des réserves d'or chinoise"

La raison? La Chine ne veut pas paniquer le marché international, d’ailleurs la Chine achète très peu sur le marché international et conserve l’essentiel de sa production domestique de métal jaune, elle, qui est désormais le premier producteur mondial.

Les réserves de la Chine sont probablement très sous-estimées.

La Chine veut non seulement être moins dépendante du dollar, mais se prépare surtout à la réforme future du système monétaire international qui arrivera après que nous ayons détruit définitivement la valeur des grandes monnaies actuelles que sont le dollar, l’euro, le yen et le franc suisse.

Charles SANNAT

Source Capital.fr ici

Please complete the required fields.