En Allemagne on ne badine pas avec les prévisions de non-croissance! Ainsi d’après cette dépêche de l’agence Reuters, “le gouvernement allemand a réduit mercredi sa prévision de croissance 2019 pour la deuxième fois en trois mois, reflétant un ralentissement accru lié à la contraction de l’activité dans le secteur manufacturier”.
Résultat? A Berlin on ne s’attend plus qu’à une croissance de 0,5% pour 2019 très loin des 1.8% prévus initialement, et en France, nous ferions mieux de prendre en compte le ralentissement mondial, car, ce n’est pas l’Allemagne qui va tirer vers le haut la croissance européenne cette année.
Nous vivons une fin de cycle de “reprise”, le cycle de “reprise” le plus faible de ces 70 dernières années et qui n’augure rien de bon.
La BCE sera contrainte d’intervenir en fin d’année vraisemblablement pour stimuler l’économie européenne et éviter la récession.
Élément spécifique pour l’Allemagne, très bien géré, et n’ayant plus à payer les coûts de la réunification de l’Allemagne, dispose de marges de manœuvre budgétaires conséquentes.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici