“Les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central de la Chine connaissent une croissance stable des bénéfices au premier trimestre”…
Les entreprises administrées sont en Chine les entreprises qui appartiennent au gouvernement central, on dirait chez nous qu’il s’agit des entreprises “nationalisées”.
En Chine, même les entreprises publiques sont “profitables” et “gagnent” de l’argent. Il faut dire que le management et le contrôle social à la pékinoise cela ne plaisante pas.
La dictature chinoise et la culture de ce pays rend le fonctionnement économique de l’Empire du Milieu redoutablement efficace, et c’est l’une des clefs de lecture pour comprendre la réduction drastique des libertés individuelles et politiques sous nos latitudes occidentales depuis maintenant 20 ans.
Si la césure peut se matérialiser par les attentats du 11 septembre, force est de constater que depuis 2001 nous réduisons la démocratie occidentale qui s’oriente insidieusement vers un modèle totalitaire “soft” pour imposer à tous un fonctionnement qui n’est pas souhaité mais qui a pour objet de nous permettre de lutter plus efficacement contre la machine chinoise.
Il y aurait bien le protectionnisme pour éviter cela, mais dans le monde globalisé que certains rêvent pour tous, protéger est un gros mot.
Il faudra donc souffrir.
Charles SANNAT
BEIJING, 16 avril (Xinhua) — Les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central de la Chine ont connu une croissance stable des bénéfices au premier trimestre de l’année 2019, selon les statistiques officielles publiées mardi.
Les bénéfices combinés des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central de la Chine ont connu au premier trimestre une croissance de 13,1% pour atteindre à 426,5 milliards de yuans (environs 63,6 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente, a-t-on appris de la Commission de contrôle et d’administration des biens publics.
En mars, les bénéfices des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central ont atteint 188,28 milliards de yuans, soit une augmentation de 10,8% par rapport à la même période l’année précédente.
Les entreprises d’Etat des secteurs miniers ou de la construction ont surpassé les autres au premier trimestre, selon le régulateur des biens publics.
De janvier à mars, les revenus combinés des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central ont atteint 6.800 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l’année précédente.
Les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central ont investi 384,02 milliards de yuans en actifs fixes au cours du premier trimestre, soit une croissance de 9,7% par rapport à l’année précédente et de 8,8% par rapport à la même période en 2018, a indiqué le régulateur.
Source agence de presse Xinhua ici