Voici une vidéo et une réflexion que tous les parents de jeunes devraient voir et avoir.
Les études sont-elles rentables?
Globalement non.
Pour résumer, faire la fac c’est nettement plus rentable que de faire une des 184 grandes écoles privées de notre pays qui sont très coûteuses.
Sans surprise certains cursus préparent plus à Pôle Emploi qu’à l’emploi tout court et c’est particulièrement le cas dans certaines sciences humaines.
Evidemment, les études ne servent pas qu’à former des salariés dociles mais des esprits “intellectuels”… sauf que dans la société actuelle, le cours de l’intellectuel s’effondre.
Penser ne sert plus à rien.
On ne veut que des exécutants/consommateurs qui ne se posent aucune question.
Les universités sont donc imbattables sur les frais de scolarité et il faut privilégier les masters universitaires.
Pour les autres formations supérieures, les très grandes écoles sont le sésame qui assurent un avenir tout tracé avec de belles rémunérations et des perspectives de carrières.
Pour toutes les autres écoles de second rang la question de l’attractivité se pose et doit être posée.
A 12 000 euros l’année en moyenne parfois plus et parfois un peu moins, le coût est très conséquent et la différence de salaire entre les cursus universitaires et d’écoles privées pose un vrai problème de retour sur investissement pour les secondes car le différentiel de salaire est très faible à l’embauche.
La réalité c’est qu’il y a désormais non pas une prime à l’intellectuel mais au manuel!!
Je rappelle à tous les lecteurs STRATEGIES le dossier spécial consacré à l’emploi, aux formations et à la formule “magique” de l’employabilité. Pour en savoir plus c’est ici.
Charles SANNAT
On vit dans un monde à crédit où les plus riches ont été ceux qui sont le moins rentables. Les professeurs sont devenus des évaluateurs oubliant la transmission des savoirs. Les partis politiques ont été dirigés comme des équipes de foot. L’Histoire n’a retenu que les escrocs et les filous.