“La Caisse des dépôts (CDC) serait-elle “vieille, riche et conne” ? Deux journalistes révèlent, dans un livre, arrangements et inimitiés entre dirigeants de l’institution bicentenaire et le pouvoir exécutif qui nuiraient à sa mission d’intérêt général.
Fil rouge de La Caisse de Sophie Coignard et Romain Gubert, journalistes de l’hebdomadaire Le Point : la difficile équation à laquelle est confrontée la CDC, bras armé financier de l’État tout en étant statutairement indépendant du pouvoir exécutif.
Soumise au contrôle du Parlement, la CDC, qui gère plus de 60 % des encours du Livret A et la retraite d’un Français sur cinq, est aussi financièrement autonome.
Le problème est que “tout le monde sait qu’elle répond toujours présent”, soulignent les auteurs, selon lesquels la Caisse a régulièrement assumé des financements, voire des pertes, en lieu et place du Trésor, de collectivités ou du secteur privé”…
Certes, mais depuis presque 3 siècles, la CDC est le bras armé de l’État ; plus que jamais, préserver les outils à la disposition de notre État pour garantir notre souveraineté est essentiel. Mais disposer d’outils ne signifie pas de faire n’importe quoi.
Charles SANNAT