On sent bien que le projet américain d’interrompre les exportations pétrolières iraniennes ne fait pas franchement plaisir aux Chinois qui publient les derniers propos du ministre iranien du pétrole qui indique que cela “aura des conséquences mondiales”…
Va-t-on vers un nouveau choc pétrolier? Article complémentaire à ce sujet ici.
Il faut comprendre que les Chinois qui sont très “oléo-dépendants”, ne l’entendent pas forcément de cette oreille et ne souhaitent pas se voir priver de certaines sources d’approvisionnement.
Il y aura donc des tensions à prévoir sur ce sujet et de la friture sur la ligne entre Pékin et Washington.
Charles SANNAT
TEHERAN, 17 mars (Xinhua) — Le projet des Etats-Unis de réduire à zéro les exportations de pétrole iranien aurait un impact négatif sur le marché pétrolier mondial, a déclaré Bijan Namdar Zanganeh, ministre iranien du Pétrole, cité dimanche par l’agence de presse Tasnim.
“Nous prenons des mesures pour poursuivre les exportations de pétrole iranien et l’Iran fera ce qui est nécessaire quel que soit le contexte”, a souligné M. Zanganeh.
Si les pressions américaines imposent des conditions difficiles aux exportations iraniennes, la situation deviendra donc plus difficile pour le monde entier, a-t-il ajouté.
Vendredi dernier, Brian Hook, le représentant du département d’Etat américain pour l’Iran, a déclaré : “Un marché du pétrole mondial bien approvisionné aide les Etats-Unis à maintenir, voire même resserrer, leurs sanctions contre l’Iran sans occasionner une hausse des prix du pétrole”.
Agence chinoise Xinhua ici