Cette information peut sembler surprenante, et on pourrait se dire que l’année prochaine c’est la France que l’Inde viendra dépasser.
Il y a peu de risques que cela arrive à moins d’une sortie de la France de l’euro.
Pourquoi ? Parce que si l’Inde dépasse l’Angleterre cette année, ce n’est pas tant en raison de sa croissance débridée que parce que la livre anglaise a perdu 30 %, ce qui revient à dévaluer le PIB anglais de 30 % et 30 % de moins c’est suffisant pour que l’Inde passe devant.
Cela dit, l’économie anglaise va déjà nettement mieux. Regarder le classement n’a aucun sens car il est évident que des pays peuplés de plus d’1,5 milliard d’habitants, s’ils se développent un peu, auront plus de PIB que nous même si le PIB par tête de pipe est bien plus faible que chez nous, car ils ont 100 fois plus de têtes de pipe que nous !
Il ne faut donc pas avoir peur du déclassement brut ! Il faut rester en revanche en haut de l’affiche en relatif… c’est toute la différence.
Charles SANNAT
L’Inde devrait enregistrer une croissance de 7,6 % en 2017. Le pays surpasse ainsi l’économie de son ancienne métropole coloniale, le Royaume-Uni.
L’économie de l’Inde devrait dépasser celle du Royaume-Uni pour la première fois depuis plus de 100 ans, devenant ainsi la sixième économie mondiale en termes de PIB après les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France, annonce le magazine américain Foreign Policy.
Un tel résultat est un symbole de la croissance économique rapide de l’Inde et, inversement, de la crise post-Brexit que traverse le Royaume-Uni. Sur le plan économique, l’année a été significative pour l’Inde. En février, le pays a surpassé la Chine en tant que pays affichant la croissance économique la plus rapide.
En octobre, le Fonds monétaire international a prédit que l’Inde conserverait ce titre dans un avenir proche. Son PIB devrait augmenter de 7,6 % en 2017. L’ancienne métropole coloniale, le Royaume-Uni, devrait afficher une croissance de seulement 1,8 % en 2016 et 1,1 % en 2017.
Depuis que le pays a voté en juin pour quitter l’Union européenne, ce qui pourrait entraîner la sortie du marché commun de l’UE, l’économie et la devise britanniques ont connu une période difficile.
L’économie indienne a bénéficié d’une baisse des prix des matières premières et d’une inflation plus faible que prévu, selon le FMI. Depuis son élection en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a réalisé des réformes de marché radicales pour stimuler la croissance économique.