Démanteler les Gafa ? L’idée resurgit aux Etats-Unis
Les premières lois anti-trust ont été créées par les Etats-Unis et ce fût les 7 sœurs qui en firent les frais, enfin les ancêtres qui donnèrent naissance à ce que l’on appellera les 7 sœurs à savoir les 7 compagnies issues du démantèlement des grosses sociétés pétrolières comme la Rockfeller par exemple.
On sait bien que Trump a la dent dure contre les GAFA mais il n’y a pas que lui et ce, même du côté des démocrates puisque Elizabeth Warren, sénatrice démocrate américaine, veut les démanteler “pour leur abus de position dominante”.
Candidate aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2020, Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, fait du démantèlement des Gafa une proposition phare de son programme.”
Que dit-elle? Qu’il faut rétablir la démocratie et l’équilibre des pouvoirs.
“Pour rétablir l’équilibre des pouvoirs dans notre démocratie, promouvoir la concurrence et faire en sorte que la prochaine génération d’innovations technologiques soit aussi dynamique que la dernière, il est temps de démanteler nos plus grandes sociétés de technologie”.
“Nous devons empêcher cette génération de grandes entreprises technologiques d’influencer le pouvoir politique pour façonner les règles en leur faveur et d’utiliser leur pouvoir économique pour étouffer ou acheter tous les concurrents potentiels.”
“Les grandes sociétés technologiques ont trop de pouvoir – trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives. C’est ainsi qu’ils ont nui aux petites entreprises et freiné l’innovation”.
C’est donc au choix le démantèlement ou la grande régulation de ces acteurs.
Si l’on peut croire que c’est l’économique qui dirige, c’est une fausse croyance ou une illusion.
Au bout du compte, le pouvoir est toujours politique.
C’est la politique qui impose à l’économie et quand une entreprise devient plus un problème qu’une solution, alors, le pire est à craindre pour elle.
Vous voyez également, que, Trump, n’est pas aussi isolé en termes idéologiques ou de pensée que ce que l’on peut nous laisser entendre ici en France.
Charles SANNAT
Source La Tribune.fr ici